






Comment fonctionne l'hypnose ?
L'hypnose implique l'induction d'un état de conscience modifié, où l'individu devient plus réceptif aux suggestions et aux changements. En vous parlant, je vous accompagne pour atteindre cet état. Les suggestions données pendant cet état permettent le travail thérapeutique. J’utilise 2 formes d’hypnose :
-
L’Hypnose Humaniste : hypnose associative qui utilise l’ouverture de conscience et vous permet de mettre de la conscience dans votre inconscient ! Vous restez acteur du travail thérapeutique. Nous formons une équipe. Pas question de s’endormir.
-
L’hypnose Ericksonienne : hypnose dissociative qui sépare votre esprit conscient de votre inconscient. Je vous guide vers un état entre veille et sommeil. J’effectue le travail thérapeutique pour vous. Vous avez le droit de vous assoupir !!!
Vais-je me réveiller ?
On ne s’endort pas vraiment pendant une séance d’hypnose à moins que vous ne soyez vraiment très fatiguée et que je n’ai pas d’autres personnes après vous !!! L’hypnose n’est pas un état de sommeil même s’il est vrai qu’on puisse ressentir les mêmes impressions au réveil d’une bonne sieste !
Vous ne resterez pas à vie en état d’hypnose si j’oublie de vous faire revenir !!! Rassurez-vous car d’une part, parce que je n’oublie jamais et d’autres part parce qu’on ressort naturellement d’un état d’hypnose au bout d’une vingtaine de minutes.
Vais-je perdre le contrôle ?
Si votre crainte est que je vous fasse faire la poule dans la rue alors non vous pouvez être rassuré L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose de spectacle. Le but est d’obtenir une transformation intérieure profonde qui vous permettra d’aller vers ce que vous souhaitez.
Donc lors d'une séance d'hypnose thérapeutique, vous ne perdez pas le contrôle. Contrairement aux idées reçues, l'hypnose thérapeutique vous permet de conserver votre libre arbitre et votre conscience. Vous restez libre de refuser toute suggestion qui ne correspond pas à vos valeurs ou objectifs.
Suis-je réceptif.ve à l’hypnose ?
Tout le monde l’est et vous l’avez déjà expérimenté au cinéma lorsque vous étiez pris dans le film, sur l’autoroute parti.e dans vos pensées ou en lisant un bon livre. Nous sommes tous réceptifs c’est juste que certains entrent en état d’hypnose plus rapidement que d’autres comme certains s’endorment plus vite que d’autres.
Combien de séance faut-il pour résoudre mon problème ?
A cette question, je vais avoir du mal à vous répondre car cela peut dépendre de beaucoup de choses et en 1er lieu de votre motivation à changer. Je n’applique pas de recette magique bien que parfois on puisse le croire !!!
La motivation et l’ouverture au changement est une clé indispensable à la réussite de la thérapie. Cela dépend aussi de votre capacité à entrer en état d’hypnose.
Vais-je me souvenir de la séance ?
Il est fréquent d’observer une légère amnésie juste après la séance mais comme en se réveillant le matin le rêve disparaît à mesure qu’on essaie de s’en souvenir.
Il est possible que l’inconscient choisisse de garder certaines choses pour lui ce qui n’enlève rien à la qualité de l’accompagnement.
Il est aussi possible qu’une amnésie soit posée par le thérapeute dans un intérêt thérapeutique uniquement en hypnose dissociante.
Il n’y a pas d’amnésie en Hypnose Humaniste.
Combien de temps dure une séance ?
Il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour la 1ere séance et entre 1h et 1h15 pour les suivantes.
Comment se passe une séance ?
Les séances commencent par un temps d’échange afin de comprendre votre problème. Ce temps peut être plus ou moins long selon vos besoins et la problématique (notamment lors de la 1ere séance).
Puis nous poursuivons par la phase de travail en hypnose dans laquelle vous entrez à votre rythme.
Enfin une fois cette phase terminée, nous échangeons sur vos ressentis et programmons le RDV suivant si besoin.
Quand s’arrête la thérapie ?
La thérapie s’arrête quand votre problème est résolu ou quand vous le décidez.
Il n’y a là aucune obligation et vous pouvez très bien choisir de ne pas poursuivre avec moi. Parce qu’il est important pour vous comme pour moi que l’alliance thérapeutique soit de bonne qualité et que chacun se sente à l’aise lors de nos rendez-vous.
Il y a-t-il le secret médical comme chez le médecin ?
L’hypnothérapie n’entre pas dans le cadre du soin médical ; le thérapeute n’est donc pas soumis au secret médical. Néanmoins, j’attache une grande importance à respecter le devoir de discrétion concernant tout ce qui m’est livré lors de mes séances. C’est pour moi un incontournable pour tout thérapeute.
Aussi ce qui entre dans mon cabinet, reste dans mon cabinet.
Il y a-t-il un risque à faire de l’hypnose ?
Il n’y a pas de risque à consulter un hypnothérapeute certifié. J’ai choisi de me former à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) pour leur très grande qualité d’enseignement et de supervision.
Si toutefois votre problématique dépasse le cadre de mes compétences, je me réserve le droit (et je m’en impose le devoir) de vous en faire-part et de vous orienter vers un professionnel qui pourra vous aider.
L’hypnose est-elle compatible avec mes traitements médicaux ?
L’hypnose est tout à fait compatible avec des traitements que votre médecin vous a prescrits. Cette pratique est même dans le cas de traitements lourds comme ceux contre le cancer, un soutien de taille pour « tenir » jusqu’à la fin des traitements, soutenir le système immunitaire, supporter les effets secondaires, la fatigue, les baisses de moral et bien d’autres. Je la recommande d’ailleurs fortement à toutes étapes de la maladie.
Je rappelle que l’hypnose ne se substitue pas aux traitements et qu’il ne faut surtout pas diminuer ou stopper votre traitement sans l’avis de votre médecin.
Etes-vous remboursé par la sécurité sociale ?
L’hypnothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant de plus en plus de mutuelles proposent de prendre en charge tout ou partie des frais de séances.
Pourquoi j’hésite encore à vous appeler ?
Il est normal d’avoir une appréhension avant de prendre contact avec un thérapeute.
Ai-je choisi le bon ? Est-ce ce sera vraiment efficace ? Est-ce vraiment ça dont j’ai besoin ? Autant de question dont personne ne pourra répondre à votre place et dont vous n’aurez la réponse qu’en essayant. Comme je le disais plus haut il n’y a aucune obligation à poursuivre une thérapie si elle ne vibre pas juste pour vous.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse y répondre.





